Introduction

 

Comme tout animal, les perruches ondulées ont surtout besoin d'une alimentation bien équilibrée et d'eau fraîche.

Commençons par l'eau : il suffit d'enlever, au moins tous les deux jours, les abreuvoirs, de les nettoyer, de les rincer soigneusement et de les remplir avec de l'eau fraîche. L'eau peut venir de bouteille, ou tout simplement du robinet. Il est utile d'avoir deux jeux d'abreuvoirs; ainsi, on a toujours un jeu aux cages et un jeu à nettoyer. Personnellement, je mets les abreuvoirs sales dans un seau d'eau chaude avec de l'eau de Javel et je les laisse tremper pendant quelques heures. Ensuite, je les rince sous l'eau courante afin d'enlever toutes traces de Javel et ils sont ainsi prêts pour le réemploi.

Pour la nourriture, c'est une autre histoire : les opinions sur le sujet sont presque aussi nombreuses qu'il y a d'éleveurs. De ce fait, je ne peux vous expliquer que ce que je donne moi-même.

En alimentation de base, je donne un mélange de graines que les oiseaux reçoivent à volonté.

Régulièrement, je donne de la verdure que je trouve dans le potager; elle est donnée en petite quantité, deux à trois fois par semaine. Pourquoi en petite quantité ? Simplement afin d'éviter qu'elle ne reste trop longtemps dans les cages et qu'elle ne moisisse.

En période de repos, je donne de la pâtée une fois par semaine (sans préférence de marque), mélangée et humidifiée avec, en alternance, des carottes râpées, des pommes râpées et des graines germées. Cette pâtée est donnée journellement aux couples qui ont des jeunes dans le nid et aux jeunes oiseaux jusqu'à l'âge de trois mois.

Aux couples qui ont des oeufs sur le point d'éclore et aux jeunes oiseaux, je donne du millet en grappes. Je mets aussi une grappe dans les nids qui contiennent des jeunes sur le point de sortir (à partir de l'âge de 3 à 4 semaines).

A noter que de la naissance jusqu'au sevrage, je ne nettoie plus les cages d'élevage où il y a les jeunes. Ce n'est peut-être pas très propre, mais l'avantage est que les jeunes, qui sont toujours en train de fouiller et de gratter par terre, trouvent des restes de graines et apprennent ainsi plus facilement et plus rapidement à manger seuls.

Dans les cages, ainsi que dans les volières, se trouvent en permanence : un os de seiche et un petit bloc de minéraux. Régulièrement, je donne quelques coquilles d'huîtres, simplement posées par terre. Les oiseaux en raffolent pour les sels, les minéraux et les petites particules de coquilles qu'ils récupèrent en rognant. Dans les volières, pend en permanence une grande couenne de lard; vous serez étonnés de voir comment les ondulées vont picorer dedans !

 

Au fil des années, j'ai appris que cette méthode d'alimentation garde mes oiseaux en pleine forme et ne nécessite aucun ajout de vitamines ou de quelque "produit miracle" que ce soit !